Vérifiez votre véhicule avant les vacances!

Si votre voiture approche le kilométrage imposant la révision préconisée par le constructeur (mieux vaut « devancer l’appel », qu’attendre le retour des vacances) ou si elle présente de petites ou de grosses défaillances que vous ne pouvez corriger vous-même, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour prendre rendez-vous chez votre garagiste.
Pas besoin d’un garagiste, en revanche, pour les opérations qui suivent. Elles ne réclament pas de connaissances mécaniques particulières, juste un peu de votre temps.

Vérifiez vous-même les pneumatiques

La vérification la plus importante concerne vos pneumatiques. Longs trajets autoroutiers à allure soutenue, voitures lourdement chargées, conditions climatiques changeantes… se chargent en effet de les mettre à rude épreuve sur la route des vacances. Et entre un pneu qui rend l’âme en ville à 40 km/h et un autre qui éclate soudainement à 130 km/h sur l’autoroute, il y a une sacrée différence !
Une usure trop importante se repère grâce aux témoins disposés au fond des sculptures. Si ces témoins affleurent, le pneu est à changer impérativement. L’emplacement des témoins est indiqué sur le haut du flanc par l’inscription « TWI ».
Un long parcours à haute vitesse avec un pneu sous gonflé et c’est l’éclatement assuré ! Vérifiez la pression de tous les pneus, y compris la roue de secours, et respectez la pression « autoroute » préconisée par le constructeur : + 0,2 à 0,3 bars par rapport à la pression « normale ».

Contrôlez tous les niveaux

Et pour être sûr de ne rien oublier, consultez cette check-list. Quand vous en aurez coché toutes les cases, vous aurez pratiquement l’assurance que votre auto ne vous lâchera pas, l’assurance également d’avoir fait ce qu’il fallait pour votre sécurité et celle de vos passagers.
□ Huile moteur
□ Liquide de frein
□ Liquide de refroidissement
□ Liquide de lave-glace (liquide anti-moustique recommandé)
□ Usure et tension des courroies
□ Fonctionnement du ventilateur (moteur au ralenti, il doit se mettre en route après quelques minutes)
□ Etat et pression des 5 pneus
□ Etat des balais d’essuie-glace (ils doivent être changés tous les ans)
□ Usure des plaquettes de frein
□ Fonctionnement des phares (s’ils ne s’ajustent pas automatiquement en fonction de la charge, pensez à les mettre en position « pleine charge »)
□ Fonctionnement des clignotants
□ Fonctionnement des feux stops
□ Fonctionnement des feux de détresse (warning)
□ Nettoyage soigné du pare-brise (intérieur et extérieur)

Vérifiez l’état de vos amortisseurs

Ils sont l’autre lien entre vous et la route. Au même titre que celui de vos pneumatiques, l’état des amortisseurs de votre voiture influe directement sur sa tenue de route, à plus forte raison lorsqu’elle est fortement chargée. Mais le problème avec les amortisseurs, c’est qu’il est très difficile de se rendre compte de leur degré d’usure ! Celle-ci se fait si progressivement que le conducteur, surtout s’il ne roule pratiquement qu’en milieu urbain et à petite vitesse, s’adapte inconsciemment à la subtile dégradation de la tenue de route de sa voiture.
En plus de générer un comportement de plus en plus erratique, des amortisseurs usés rallongent considérablement les distances de freinage. Ils perturbent également le fonctionnement de l’ABS car ils n’arrivent plus à empêcher les roues de rebondir sur les grosses déformations de la chaussée.

Rouler avec des amortisseurs fatigués se traduit aussi par des plongées excessives au freinage et par des prises de roulis plus marquées en courbe. Si vous constatez l’un ou l’autre de ces comportements nocifs pour votre sécurité, faites vérifier vos amortisseurs chez votre concessionnaire. Attention, les amortisseurs se changent toujours par paire !

PARIS EXELMANS AUTOMOBILES, votre garage du 16e arrondissement de Paris, contrôle votre voiture et vous assure un départ en vacances en toute sécurité. N’attendez plus pour prendre rendez-vous !

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