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Scooter à Paris : une bonne option ?

Si vous devez vous déplacer en Ile-de-France entre 7h et 10h ou 16h et 19h, et que vous en avez assez des sempiternels bouchons, vous avez peut-être pensé à passer en deux-roues. Depuis la fin du confinement, les franciliens ont opéré un retour vers la voiture, le scooter ou le vélo pour éviter les transports en commun.

Le scooter est-il une bonne option à Paris ? Plusieurs domaines sont à considérer si vous réfléchissez à la question.

Scooter Paris : 2 ou 3 roues ?

Une information importante : quel que soit le scooter que vous conduisez, il n’y a pas besoin de passer de permis supplémentaire. Une formation théorique et pratique de 7h seulement suffit.

Outre la question du permis, le type de scooter est un critère important. Le scooter classique à deux roues, pour beaucoup, est plus maniable, agile en milieu urbain, et moins cher.

Le scooter à trois roues, s’il est plus imposant, rassure beaucoup ceux qui hésitent encore : sa stabilité sans béquille facilite les moments où le véhicule est à l’arrêt. Sa courte distance de freinage, sa selle plus large et sa meilleure tenue de route en font un véhicule sécurisant pour pilote et passager. Le trois roues est aussi plus puissant, mais forcément le budget n’est pas le même…

Scooter Paris : 50 ou 125 cm?

Si vous n’y connaissez rien en motorisation de scooter, voici la nomenclature d’usage :

  • 50 cm3(ou cc) : Dès 14 ans, vous pouvez le conduire sans permis, mais avec votre Permis AM (ancien BSR). Il est limité à 45 km/h.
  • 125 cm3: Le permis B est exigé pour ce scooter plus puissant. Sa vitesse de pointe est de 110 km/h environ, et il est plus adapté au transport de passager.

Si vos trajets sont limités à Paris intra-muros, un 50 cc est parfaitement suffisant. Cependant, si vous devez emprunter des voies rapides ou transporter un bagage ou un passager, le 125cc se révèlera plus approprié.

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Quel avenir pour le scooter à Paris ?

Lors de sa réélection récente à la Mairie de Paris, Anne Hidalgo a annoncé des états généraux du stationnement et de la mobilité à la rentrée 2020. A l’ordre du jour, le stationnement payant des deux-roues motorisés, mais aussi la suppression de 60 000 places de stationnement de voitures…

C’est peut-être le moment de passer en scooter, qui garde l’avantage de raccourcir vos trajets, d’esquiver les embouteillages, et d’être gratuit en stationnement – pour quelques temps encore !

 

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