prix du controle technique

Quel le coût du contrôle technique ?

…Un coût variable ! En effet, les centres de contrôles agréés sont libres de fixer leurs prix. Le marché et la concurrence régulent ces coûts mais les automobilistes peuvent trouver des tarifs assez disparates, d’une région à l’autre.

Sur quels critères les centres agréés basent-ils le coût du contrôle technique ?

  • La situation géographique : les coûts de la main d’œuvre et du loyer influent sur les tarifs pratiqués par les centres de contrôle technique. D’une manière générale, les prix sont légèrement plus importants dans les grandes agglomérations.
  • Le type de véhicule à contrôler : avec un véhicule spécifique (utilitaire, taxi etc.) le prix sera plus élevé que pour une véhicule particulier standard.

Il existe donc un coût de contrôle technique spécifique par type de véhicule ?

Oui, tout à fait, des montants différents peuvent être facturés, si par exemple votre véhicule est électrique ou fonctionne au GPL.

Au fait, quand doit-on passer son contrôle technique ?

Un contrôle technique valide est obligatoire pour toute voiture de plus de 4 ans. Ensuite, il doit être repassé tous les 2 ans. Il est également nécessaire de présenter un contrôle technique valide de moins de 6 mois en cas de vente.

Comment éviter une contre-visite ?

Nous avons tous connu la galère des allers-retours au Centre de contrôle Technique Agréé pour un contrôle raté. Sans parler des frais de contre-visite. Persuadés que notre auto était dans un parfait état, nous avions négligé des détails, pourtant importants.

Le garage Peugeot Paris 16, situé au 13 Boulevard Exelmans, propose pourtant une solution simple et économique : la visite de pré-contrôle technique.

Comment se déroule la visite de pré-contrôle technique ?

Cette prestation est réalisée dans nos ateliers, dans les conditions réelles du contrôle technique.

132 points de contrôle sont ainsi réalisés sur votre véhicule. Bien sûr, nous portons une attention particulière à l’ensemble des points susceptibles d’entraîner une contre-visite, mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous profitions en effet de cette inspection pour réaliser un contrôle général de l’état de la voiture.

À l’issue de la visite de pré-contrôle technique, nous établissons, si nécessaire, un ordre de réparation pour toute réparation mineure. Si malheureusement un défaut plus important apparaît, nous vous transmettons alors un devis de remise en état détaillé.

La plupart du temps, nos pré-contrôles révèlent des défauts mineurs, rapidement corrigeables.

Où trouver un centre de contrôle technique à Paris 16 ?

Vous avez eu la bonne idée de nous confier votre véhicule pour sa visite de pré-contrôle technique. Vous savez maintenant que votre véhicule est éligible à l’obtention du contrôle. Pourquoi vous embêter à le mener vous-même dans un centre alors que notre garage propose ce service de transfert ?

En effet, après validation de notre pré-contrôle technique, le garage Peugeot Paris 16 peut assurer le transfert de votre véhicule vers un Centre Autonome Agréé.

Indépendants, ces centres sont les seuls habilités à délivrer un Contrôle Technique officiel.

Il faut savoir que le contrôle technique est beaucoup plus sévère depuis le 20 Mai 2018.

Il vise à sécuriser encore plus le parc roulant Européen.

Que se passe-t-il en cas de défaillance majeure au contrôle technique ?

Le propriétaire du véhicule aura un délai de deux mois pour faire réaliser les réparations nécessaires. Il devra en outre repasser une contre-visite obligatoire.

Mon véhicule pourrait-il être immobilisé ?

En cas de défaillance critique, votre véhicule ne pourra plus rouler sur la voie publique à partir de minuit, le jour même du contrôle. Vous aurez en outre l’obligation d’en assurer la mise en conformité dans un délai de deux mois. La contre-visite restant, bien entendu, obligatoire.

cout controle technique

Évitez une contre-visite : privilégiez la visite de pré-contrôle !

Confiez votre véhicule au garage Peugeot Exelmans Paris 16, pour la pré-visite et le transfert au centre de contrôle technique. Vous serez ainsi assuré(e) d’obtenir le fameux document, à moindre coût et avec le moins de tracasseries possibles.

Maîtrisez le coût de votre contrôle technique grâce au garage Peugeot Exelmans Paris 16.

La prise de rendez-vous est simple et rapide : il vous suffit de vous inscrire en cliquant sur ce lien.

FacebooktwitterFacebooktwitter