prix du controle technique

Prix du contrôle technique : ce qui fait varier les tarifs

Face au succès de notre article précédent sur le prix de la révision, nous parlerons cette fois des critères qui régissent le prix du contrôle technique !

Laissé libre par l’Etat français, il est défini individuellement par chaque centre agréé. Vous observerez donc des variations assez importantes d’un centre à l’autre ! Sur quels critères est défini le prix du contrôle technique ?

La zone géographique du centre agréé

Le salaire d’un ouvrier est indexé au prix de l’immobilier dans la zone du centre de contrôle technique ;

1/ Le centre auto doit payer suffisamment ses salariés pour que ceux-ci puissent à leur tour payer leur hébergement, donc le taux horaire de main d’œuvre sera plus élevé.

2/ Le centre auto doit aussi payer les mètres carrés qu’il occupe, donc il aligne ses prix sur l’immobilier de sa zone.

Et le prix de main d’œuvre étant inclus dans le prix du contrôle technique, celui-ci variera donc d’un quartier à l’autre !zone geographique prix du controle technique

Votre voiture

Les critères les plus évidents concernent directement votre véhicule. Le prix du contrôle technique ne sera pas le même selon :

  • Votre type de déplacements : si vous vous déplacez exclusivement en zone urbaine, le prix de l’entretien pourra augmenter.
  • La catégorie du véhicule : selon que vous présenterez un véhicule utilitaire ou spécifique (auto-école, taxi, collection…), ou encore équipé pour le GPL, vous paierez plus cher que pour un véhicule particulier.

La motorisation est-elle encore un critère déterminant ? Les diesel coûtent-ils plus cher à l’entretien que les voitures essence ? Ce n’est plus si vrai… Selon une étude Vroomly l’essence a rejoint le diesel ces dernières années, avec les nouveaux systèmes d’injection, de dépollution et de filtres à particules bientôt obligatoires sur voitures essence.

A quelle visite en êtes-vous ?

Attention, toutes les visites au centre agréé ne coûtent pas le même prix ! On distingue plusieurs types de contrôles :

  • le contrôle technique, qui fait partie de votre vie d’automobiliste
  • la contre-visite, s’il y a des points à corriger suite au contrôle technique
  • le contrôle anti-pollution pour les utilitaires de plus de 4 ans

Avant de vous rendre en centre agréé, renseignez-vous bien sur le prix du contrôle technique que vous devez réaliser.

Nouveautés 2018 et 2019 du contrôle technique

En début d’année, nous avions rappelé les nouveautés du contrôle technique mises en place récemment. En effet, le premier changement majeur a eu lieu en 2018, mais d’autres changement sont applicables dès le 1er juillet 2019 : les centres devront s’équiper pour le contrôle de l’opacité des fumées, les niveaux d’émission de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone, d’oxygène et d’hydrocarbures imbrûlés.

Les nouveaux équipements de mesure, ainsi que le temps supplémentaire passé à ces contrôles supplémentaires, seront d’une manière ou d’une autre répercutés sur le prix du contrôle technique.

tirelire prix du controle technique

En résumé

Le prix du contrôle technique varie selon :

  • La zone géographique du centre agréé
  • Les caractéristiques de votre voiture
  • Le type de visite
  • Les réglementations récentes imposées par l’Etat

Pour votre prochain contrôle technique à Paris 16e, si vous conduisez un véhicule Peugeot ou autre marque, appelez-nous au 01 45 24 50 30 ou prenez rendez-vous en ligne !

FacebooktwitterFacebooktwitter